Un « Champion » qui fait du bien à la Corrèze
la fédération française de karaté organisait samedi 12 mars le championnat de France de « karaté contact » à l’Ogive (dojo de karaté) de Chevigny saint Sauveur près de Dijon.
Après son titre de vainqueur à l’open international de karaté full contact à l’INJ (institut nationale de judo) porte de Châtillon, Paris, le dimanche 27 février de cette année, Joseph Nguyen avec panache et endurance devient champion de France de « karaté contact », dans la catégorie des moins de 72 kg.
Joseph a proposé au public ainsi qu’au corps arbitral des combats d’une qualité technique sans équivoque, alliant vitesse de déplacement esquive, mobilité et impact largement dosé ainsi que la précision des coups. De l’avis de certains, de vrais connaisseurs feraient largement le déplacement pour de telles prestations.
Meilleur combattant de cette discipline Joseph malgré les contraintes liées au covid a su répondre présent à ces compétitions C’est un vrai exemple que peuvent prendre en compte tous les jeunes d’aujourd’hui. Et bien sûr tous peuvent se dépasser comme ce jeune corrézien. Il n’y a pas vraiment de recette miracle. L’alignement de bon nombre de capacités est forcément nécessaire cependant. Tous les entraîneurs de n’importe quelle discipline le savent. En définitive le travail paye. Mais le parcours d’un champion est souvent parsemé de contraintes, d’efforts et de sacrifices. Même doué, le sportif doit intégrer la chose la plus fâcheuse de ce moment, l’humilité et le dépassement de soi. N’importe qui a les moyens de ce dépassement mais malheureusement le haut niveau ne permet pas de satisfaire les besoins de jeunes qui s’orientent souvent sur une définition de « sport loisir ». Il est nécessaire aux parents en définitive, de trouver les vrais besoins de leurs enfants afin de ne pas impacter les espoirs souvent déçus de bon nombre d’entraîneurs. Une nouvelle fois bravo à Joseph pour la satisfaction qu’il apporte sans le savoir à tant d’entraîneurs et de coach. Bravo pour ce qu’il est pour la Corrèze, double champion de France en karaté semi contact et light contact vainqueur de coupe de France et de grande région Aquitaine vice-champion du monde de « vo co truyen » discipline de combat asiatique, Joseph est le meilleur combattant sans conteste de France de cette discipline de « karaté contact ». Dominique Nguyen professeur du « karaté Beynat, le Pescher ».